Les Cycles Maniey - Plus de 100 ans d'histoire
1917
L'histoire prend forme autour de 1917, pendant la Première guerre mondiale. Blessé, Gaston Maniey, originaire de Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse, où il tenait un magasin de quincaillerie, vélos (déjà Peugeot), poussette, chasse, pêche, cuisinières, station service..., il se fait soigner à la caserne du 48è RI de Guingamp. Il y rencontre sa future femme, Marie, de Grâces.
1934 - 1936
C'est elle qui le décidera à acheter en 1934 les locaux actuels des Cycles Maniey. Après plusieurs mois de travaux pour en faire un magasin, il ouvrira en 1936.
1965 - 1970
Gaston y transfert son activité complète qu'il exerce jusqu'en 1965 avant de laisser les rênes à son fils Roland.
Concessionnaire Peugeot depuis toujours, le magasin devient dans les années 1970, distributeur dans le département, arrêtant la quincaillerie à ce moment-là.
1998
En 1998, Roland laisse la gérance du magasin à sa fille Michèle Maniey-Nicol, elle abandonne progressivement les articles de pêche et de chasse puis ensuite la station-service à cause de l'évolution des normes, les Cycles Maniey se consacrent exclusivement à la vente de deux-roues (cycles et motocycles de moins de 125cc et au service après-vente).
2022
En 2022, Gwendal, petit-fils de Roland Maniey, reprend l'activité à la suite de sa mère, Michèle Maniey-Nicol et crée sa société, SARL Cycles Maniey-Nicol. Il étoffe sa gamme vélo en proposant d'autres modèles que Gitane et Peugeot (vélo course enfant et adulte, triporteur, vélo cargo...) tout en continuant de développer la gamme scooter toujours en tant que Concessionnaire exclusif Peugeot Motocycles. Il crée un site internet et a des projets en tête afin de redonner un élan à cette institution et ainsi fêter les 100 ans de l'enseigne en 2036 !!!
2023
Suite à la reprise de l'activité, Gwendal a décidé d'ajouter une touche de modernité à la concession qui arbore dorénavant une toute nouvelle devanture.